Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 22:16



A l'étage coté rue le sol est du torchis. Dans un état moyen (la couche de finition a disparue sauf sur un bord) et avec  une différence de niveau d'environ 12cm entre le point le plus haut et le point le plus bas la quantité de béton à mettre en oeuvre est trop importante. En mettant 6 cm sur un bord on se retrouve avec 18cm au milieu de la pièce.



samedi 25 et dimanche 26/10/08




Il a d'abord fallut compenser en partie cette écart avec des panneau de polystyrène expansé de différentes épaisseurs 20mm,40 et 60. Mais le torchis n'étant qu'une succession de trou et de bosse on a d'abord étaler des billes d'égalisation FERMACELL (sur un polyane) puis posé par dessus les panneaux de polystyrène (puis remis un polyane).

Pour tirer le béton on utiliser la même technique que pour les pièces du bas à savoir faire des plots (couler directement sur le torchis) puis  poser des règles dessus et tirer.

Pour ne pas écraser les panneaux de polystyrène on a fait un chemin avec des panneaux d'OSB sur la droite de la photo.














Mes 2 arpettes maçon pour qui le fond de la bétonnière n'a plus de secret.
28 bétonnieres à eux 2.
















Le béton léger est à base de perlite (PERLIBETON) : c'est une roche volcanique siliceuse naturelle.

Technique de fabrication: La roche est d'abord concassée et calibrée par granulométries. En apparence, la perlite broyée ressemble à du sable. L'expansion industrielle de la perlite est réalisée dans des fours spéciaux. Sous l'effet de la chaleur, les grains de perlite s'expansent: une multitude de cellules fermées se constituent à l'intérieur des grains.

Pour une piéce de 42m² sur une épaisseur d'environ 9cm nous avons utilisé 39 sacs de perlibeton(100L),  45 sacs de ciment(35Kg), environ 1/4m3  de sable et plus de 1000L d'eau.

Plutôt  facile à mettre en oeuvre et à tirer.







Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Enfoiré de patron, 28 bétonnières et même pas une binouse !!!<br /> Dans tous ça le plus dur c'est pas de faire les 28 bétonnières mais de monter les sceaux rempli de béton à l'étage, même pas un treuil, ça faut plus rien les patrons de nos jour ...<br /> Je fais appeler l'inspection du travail !!!<br /> <br /> Blague à part, à la fin de la journée j'étais bien mort, c'est pas du bouleau de féniant !!!
Répondre
M
<br /> euh... l'alcool est interdit sur le chantier (inspection du travail :) )<br /> Petit arpette deviendra grand manuel<br /> <br /> <br />